Qui suis-je et quelle est ma philosophie ?


« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve. » George Sand

 

Ma philosophie



Que l’Océan soit calme ou déchainé, il reste l’Océan.


Des années de quête de bien-être et de spiritualité nous ont amenées à cultiver une image idéalisée et irréaliste de l’épanouissement personnel. Ainsi, la société dans laquelle nous évoluons, comme les figures spirituelles qui sont censées nous guider, encouragent l’illusion d’une félicité obtenue dans la négation de notre part d’humanité au profit d’une posture lisse et béate. La sérénité serait atteinte dans l’oubli de Soi et le rejet d’une part de nous-même, jugée comme négative. La colère, la tristesse, ou la peur, qui font partie de chacun de nous et nous traversent tous, nous éloigneraient de notre chemin et seraient à combattre.

Ma philosophie est toute autre. Je considère que la sagesse s’acquiert par l’intégration de tous les aspects de notre personnalité, glorieux, ou non. Ainsi, plutôt que de chercher à atteindre une pseudo-perfection inaccessible et génératrice de tant de culpabilité et de frustration, je vous invite à l’observation et à l’acceptation totale et inconditionnelle de vos émotions.



Ce à quoi tu résistes, persiste. Ce que tu regardes, disparait.


Les émotions considérées comme négatives sont en réalité des signaux envoyés par notre système de guidage interne pour nous alerter que nous sommes sur la mauvaise voie. Elles sont une précieuse opportunité de prise de conscience. Ainsi, ce ne sont pas les sentiments inconfortables qui nous font souffrir, mais notre résistance à ces sensations inconfortables ; nous considérons que nous ne devrions pas nous sentir ainsi ; nous jugeons comme invalides nos propres émotions, alors qu’elles sont là pour nous servir.

On ne peut pas juger une partie de Soi et s’aimer en même temps. Juger c’est se priver d’amour. Apprendre à être avec ses ressentis, sans jugement, savoir les écouter, les comprendre, et leur donner l’attention dont ils ont besoin, est un acte d’amour envers soi-même ; c’est la clé d’une vie profondément riche et authentique.



Ce que l’on expose à la lumière cesse d’être une part d’ombre.


Plus on désire se débarrasser d’une partie de Soi, plus elle grandit en force. En ne cherchant à ressentir que des sensations validées comme positives, à être heureux à tout prix, on s’empêche de se réaliser puisque l’on envoie le message que l’on désapprouve une part de nous-même. Seule l’authenticité est le langage de l’abondance véritable.

Laissez-moi vous guider vers l’intégration et l’acceptation de votre Être dans sa totalité, le véritable chemin vers la sérénité et l’épanouissement personnel. Vous n’avez pas besoin d’être guéri, vous avez besoin de renouer avec la voix de votre Moi véritable, celle de votre cœur, la voix de l’amour de Soi et des autres, celle de l’abondance et de l’harmonie.


Alors, Illumine Ton Œil, et offre toi l’amour inconditionnel que tu mérites.


A propos de moi



Née en banlieue parisienne dans une famille monoparentale modeste, je me construis en opposition avec mon milieu et intègre rapidement que les études seront ma porte de sortie. Peu après l’obtention d’un DEA en sciences de l’information et de la communication, je décide de m’exiler dans les Caraïbes pour goûter à un mode de vie plus proche de mes aspirations.

J’embrasse alors une carrière dans le tourisme et enchaine les succès professionnels. Me voici à 30 ans, vivant dans un cadre idyllique, manager au sein d’un hôtel au rayonnement international. J’ai coché toutes les cases, et pourtant rien ne me fait vraiment vibrer, je me sens vide et sans véritables aspirations.

Heureusement, on peut toujours compter sur l’univers pour nous faire avancer.

En 2006, c’est le burn out. Wonderwoman dépose sa cape, s’écroule, n’est plus capable de continuer à vivre la vie qu’elle s’était construite. C’est le début d’un nouveau voyage, d’une exploration initiatique qui changera ma vie.

Pour sortir des limbes, je commence à m’intéresser à diverses techniques de développement personnel. Je me forme à la méthode Silva, méthode de programmation mentale basée sur la visualisation créatrice ; je m’intéresse à l’EFT, technique de libération émotionnelle basée sur le tapping des principaux méridiens ; découvre l’Ho Oponopono, rituel de pardon et de réconciliation pratiquée à Hawaï ; je m’initie à la lithothérapie et à l’aromathérapie ; pas à pas, je modifie radicalement mon mode de penser, mes comportements, et redécouvre mon pouvoir créateur.

Plus tard, mon intérêt se porte sur les théories dites non-duelles. J’intériorise que tout est Un, que le Divin est en moi comme en chacun, et cherche à transcender l’identification illusoire que j’entretiens avec ce que je suis. Je réalise que je ne suis ni mes pensées, ni mes conditionnements, et tente de transformer mon état de conscience basée sur L’Ego. J’entame alors ce que je pense être une authentique quête spirituelle et qui se révèlera en réalité une longue croisade contre ma part d’humanité. Mes armes : la méditation, les mantras, les prières, les satsangs, le jeûne ; je ne glorifie plus que mon Être, et cherche à oublier ce qui fait de moi un simple et merveilleux Humain. Une fois de plus, je coche une à une les cases de ‘l’éveillée spirituelle’ et pourtant, il manque quelque chose à mon épanouissement.

J’ai tout simplement oublié que, si je suis le Divin, je suis avant tout une âme incarnée dans un corps afin d’expérimenter en tant qu’Etre Humain. Ce n’est qu’en embrassant mon individualité, en l’acceptant et en apprenant à l’aimer, quelle que soit sa complexité, sa grandeur et sa médiocrité, que je suis authentique et réalise mon véritable chemin de vie. Pour m’épanouir véritablement, il me faut m’aimer inconditionnellement, intégrer mes parts d’ombres et répondre avec amour à tout ce que je suis, le glorieux comme le misérable.

Enfin consciente de cette réalité, je me plonge dans un profond travail d’introspection et commence l’exploration de mon Moi le plus sombre. Je renoue avec mon enfant intérieur et entame un processus d’intégration de mes mémoires limitantes, notamment grâce aux techniques de Shadow Work.

Libérée du poids de mon passé, il est temps pour moi d’exploiter un potentiel trop longtemps mis de côté. Depuis toute petite en effet, j’ai une sensibilité particulière. Je perçois le champ énergétique de ce qui m’entoure, et j’ai une compréhension accrue des mécanismes intérieurs dissimulés derrière le masque de mes pairs. Longtemps refoulé, je choisis de mettre enfin à l’honneur cette hyper sensibilité et d’exprimer mon désir profond d’aider les autres, notamment en me formant au Reiki, technique de guérison énergétique japonaise ancestrale.

En 2017, cependant, l’univers décide qu’il est temps pour moi de bouleverser mon confort et mes habitudes. L’ouragan Irma balaye en quelques heures tout ce qui créait ma réalité. Mon ile est dévastée, mon appartement ravagé, les ruines et la désolation remplacent la quiétude et la beauté de mon quotidien. J’ai perdu tout ce dont je meublais ma vie, mais il me reste l’essentiel : ma fille et moi sommes en vie. Ensemble, nous décidons de rester sur place malgré le chaos, par amour plus que par courage ; parce que l’on n’abandonne pas son Ile quand elle souffre ; parce que fuir, ce serait abdiquer.

Du courage pourtant il nous en faudra, beaucoup. Ensemble, fortes du lien indéfectible qui nous unit, puissantes et grandies par l’adversité, nous recréerons jour après jour une vie belle et digne.

Aujourd’hui, je sais que nos blessures nous guident vers la sagesse, que nos souffrances créent notre détermination. C’est riche de ces années initiatiques et d’un panel d’outils puissants que je suis à même de vous accompagner dans votre évolution personnelle, de vous aider à mobiliser vos propres ressources et à exploiter votre plein potentiel.

Je remercie l’univers pour les nombreux challenges qu’il a mis sur ma route. Je ne serai pas celle que je suis sans eux. Je me réjouis chaque jour de pouvoir partager mon expérience avec vous. Merci à ceux qui m’ont déjà fait confiance et bienvenue à ceux que j’accompagnerai demain. Avec tout mon amour. Sasha.

« She stood in the storm and when the wind did not blow her way, she adjusted her sails. » Elisabeth Edwards.

 

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » P. Drucker


« Le Mental créé l’abîme, le Cœur le traverse. » Nisargadatta Maharaj